L'ABC des matières durable

L'ABC des matières durables

Le cuir d’ananas - également appelé Pinatex - est fait de fibres d’ananas et est donc une alternative écologique au cuir. Le matériau est très similaire au cuir, il est très durable et résistant. Le Pinatex est un déchet de la récolte de l’ananas et donc très durable.

Parmi le coton, le coton biologique est l’option la plus durable, car globalement moins d’eau est utilisée dans la production que lors de la production du coton conventionnel. De plus, aucun pesticide ou engrais chimique polluant les sols n’est utilisé.  

Le banane chanvre est une fibre naturelle résistante et est principalement utilisé pour les filets de pêche et les cordes. Nous utilisons ce matériau pour la production de chaussures.

La marque privée de l’élasthanne « CREORA® regen » donne non seulement à nos favoris en denim et en velours côtelé une agréable élasticité, mais est également faite de matières 100 % recyclées. La fibre d’élasthanne nouvellement développée est tout aussi élastique et dimensionnellement stable que l’élasthanne conventionnel et est faite à 100 % de matières recyclées. Cela protège l’environnement et les ressources naturelles.   

Le Cupro est unique avec un scintillement soyeux. Il offre un tomber lourd et lisse en même temps. La production de notre Cupro est particulièrement durable et respectueuse de l’environnement. La matière première est constituée de restes de la production de coton. La production en boucle fermée évite les émissions et réduit la consommation de ressources de 50 %.

L’EIM Score examine si une paire de jeans a été produite dans le respect de l’environnement. Nos jeans Deerberg obtiennent les meilleurs scores avec le score EIM « Low Impact » et sont considérés comme respectueux de l’environnement. Sont pris en compte: la consommation d’eau, la consommation d’énergie, les produits chimiques et l'exposition humaine. Grâce à une technologie de lavage laser économe en eau et en énergie dans le processus de fabrication, à l’utilisation de tissus en denim certifiés GOTS et de fils 100 % recyclés, nous atteignons le plus haut niveau possible de durabilité dans le domaine du denim.

LENZING™ Ecovero est une marque privée pour la viscose la plus durable actuellement. La matière souple fluide est fabriquée à partir de bois cultivé de manière durable. Grâce à la technologie de recyclage, le processus de production, qui a reçu le label écologique de l’UE, réduit la consommation d’eau et les émissions de 50 %. En outre, ce tissu est idéal pour l’été, car il est légèrement rafraîchissant et agréablement sec sur la peau - l’humidité est immédiatement dirigée loin du corps.

Les fibres régénérées sont fabriquées à partir de cellulose (bois). Pour qu’elle devienne une fibre, elle doit être traitée dans un processus chimico-technique. Le Lenzing EcoVero et le Tencel sont par exemple des fibres régénérées durables.

Les fibres de la base de la plante de chanvre sont robustes, résistantes et absorbent très bien l’humidité. Le chanvre est une matière première rapidement renouvelable avec jusqu’à 80 % de besoins en eau en moins que la culture du coton conventionnel.

LENZING™ Ecovero est une marque privée pour la viscose la plus durable actuellement. La matière souple fluide est fabriquée à partir de bois cultivé de manière durable. Grâce à la technologie de recyclage, le processus de production, qui a reçu le label écologique de l’UE, réduit la consommation d’eau et les émissions de 50 %. En outre, ce tissu est idéal pour l’été, car il est légèrement rafraîchissant et agréablement sec sur la peau - l’humidité est immédiatement dirigée hors du corps.

Le lin est LA matière estivale par excellence. Le tissu est agréablement lisse et rafraîchissant - il agit comme un petit climatiseur pour la peau. De plus, le lin est non pelucheux, anti-allergique, durable et a une brillance naturelle et légère. Le lin ne nécessite aucun engrais ou pesticide pour pousser et beaucoup moins d’eau que le coton conventionnel.

Agréablement doux, souple, respirant, plus durable que le coton et également produit de manière durable et respectueuse de l’environnement - le Tencel™ Lyocell est une matière de rêve. Les matières premières, en particulier le bois, proviennent d’une foresterie durable certifiée. La production de fibres est exempte de substances nocives, ne consomme pratiquement aucune ressource grâce à la technologie circulatoire et évite les émissions.

Le manille ou chanvre de Manille ou aloès est une fibre très résistante produite à partir des feuilles de l’abaca (aussi appelé chanvre de Manille). Le manille possède une légèreté, une résistance et une durabilité plus grandes que les autres fibres naturelles. Sa couleur se situe entre le blanc de l’ivoire et le brun foncé.

Le « modal » est une matière très facile d’entretien produite à partir de bois de hêtre. Il est fabriqué à partir de la substance naturelle cellulose et traité artificiellement. Le terme « modal » est considéré comme durable car la production - par rapport à la viscose - nécessite moins de solvants chimiques et consomme moins d’eau. Grâce aux propriétés douces naturelles, le « modal » est doux et agréable sur la peau.


Les fibres de modal de la marque TENCEL™ proviennent de la matière première naturelle bois et sont produites dans un processus de fabrication respectueux de l’environnement.

Pinatex - auch Ananasleder genannt - wird aus Ananasfasern gefertigt und ist deshalb eine ökologische Leder-Alternative. Das Material ist Leder sehr ähnlich, es ist sehr haltbar und strapazierfähig. Pinatex ist ein Abfall-Produkt der Ananasernte und deshalb sehr nachhaltig.

Les vêtements en polyester perdent des microplastiques lors du lavage. En utilisant du polyester recyclé, l’impact négatif sur l’environnement peut être minimisé. Les matières alternatives du polyester comprennent le Tencel, le Lyocell et les fibres modales.

La laine de mouton est utilisée comme matière pour nous depuis des temps immémoriaux pour produire des textiles à partir de celle-ci. La laine est une laine obtenue exclusivement par tonte de moutons vivants. Elle est considérée comme la meilleure qualité de laine. Nous nous approvisionnons en laine et en fils de moutons en Europe auprès de fournisseurs qui traitent la laine issue d’un élevage adapté à l’espèce et d’un élevage ovin sans mulesing.

La marque TENCEL™ produit des fibres synthétiques durables. Comme le coton, les fibres sont faites de cellulose 100 % biodégradable, mais sont produites artificiellement par un processus industriel. Les fibres lyocell et modales de la marque TENCEL™ proviennent de la matière première naturelle bois et sont produites dans un processus de fabrication respectueux de l’environnement.

Les fibres régénérées sont fabriquées à partir de cellulose (bois). Pour qu’elle devienne une fibre, elle doit être traitée dans un processus chimico-technique. Le Lenzing EcoVero et le Tencel sont par exemple des fibres régénérées durables.

Text missing

Si vous rechercher une matière agréablement chaude, la laine foulée est le choix par excellence. La matière dense est fabriquée en laine naturelle par feutrage. La laine foulée n’est donc pas seulement chaude, mais transmet un confort de porter agréablement naturel: coupe-vent et hydrofuge, respirante, antibactérienne, régulatrice d’humidité, résistante et étonnamment facile à nettoyer. Une ventilation simple est généralement suffisante.